Le département informatique (DI) de l'ENS sollicite des propositions de sujets de stage (et éventuellement de thèse) pour ses élèves et étudiants (normaliens). Les normaliens du DI effectuent, au cours de leur scolarité, plusieurs stages:
- À la fin de leur première année (L3) un stage d'initiation à la recherche d'environ huit semaines, entre juin et août, en dehors de la région parisienne et habituellement en France. Les sujets pour de tels stages peuvent être proposés sur cette page. Les propositions sont partagées avec le département d'informatique de l'ENS Paris-Saclay, toute proposition mise sur ce site pourra être choisie par les normaliens de l'ENS Paris et ceux de l'ENS Paris-Saclay.
- Pendant le deuxième semestre de leur deuxième année (M1), un stage de recherche à l'étranger d'environ cinq mois. Nous ne sollicitions pas de proposition de tel sujet de stage ; en effet, les normaliens du DI recherchent un tel stage en discussion avec les enseignants du DI et le directeur des études.
- Pendant le deuxième semestre de leur troisième année (M2), un stage
de recherche d'environ cinq mois, en accord avec les règles du M2
suivi (MPRI,
MVA,
IASD, MASH,
LMFI,
etc.). La gestion des stages est effectuée par les
responsables du M2. En particulier, pour les deux M2
d'informatique co-habilités par l'ENS (MPRI et IASD), des
sujets de stage peuvent être déposés :
- Pour le MPRI (informatique fondamentale, algorithmique, cryptographie, fondements de la programmation), sur le site du MPRI
- Pour IASD (intelligence artificielle, systèmes, données), sur le site d'IASD
- Au cours d'une année ou d'un semestre de césure ou d'une quatrième année de scolarité, d'autres stages (ou contrats courts) possibles, de recherche ou de découverte du monde industriel ou de l'administration. Les sujets pour de tels stages peuvent être proposés sur cette page.
- Enfin, la plupart des normaliens du DI poursuivent leur scolarité par un doctorat ; les sujets de thèse peuvent être également soumis sur cette page, à condition que les thèses soient financées.
Les doctorants du DI ENS, qu'ils soient ou non normaliens, peuvent également interrompre leur contrat doctoral pour une période de six mois ou d'un, par exemple pour acquérir une expérience industrielle. Il ne s'agit pas à proprement parler de stage, car cette expérience doit faire l'objet d'un contrat de travail. Mais de tels sujets de missions en entreprise lors d'une interruption de doctorat peuvent également être soumis sur cette page.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous si vous souhaitez proposer un sujet de stage. Les sujets seront validés par un responsable des stages avant d'être mis à disposition des normaliens.